jeudi 31 mai 2012

Deuxième sortie printanière

Comme convenu, je vous livre ici le compte-rendu de la seconde sortie printanière :


Société Mycologique Issoise
Compte-rendu de Sortie
Date : 6 mai 2012
Lieu : Secteur de Grancey-le-Château



Participants : Françoise MASSON / Thierry DINOT / Alain GARDIENNET / Charles MOUSSU

En ce jour d'élection présidentielle, nous avons tenu à maintenir cette sortie dans un contexte étonnant où les champignons de printemps encore présents ont vu cotoyer l'arrivée peu courante d'un cortège de champignons d'automne à la faveur d'une alternance de temps très frais à très chaud.
L'objectif principal avoué était de trouver des mousserons de la St Georges. Nous sommes promis également de nous arrêter dès qu'un terrain propice aux morilles se montrerait.

Le départ s'est fait de Véronnes, co-voiturage oblige.


Arrêt n°1, Cussey-les-Forges (21), 3121A32

Le terrain semblait propice, la route D120, empruntant une combe dans laquelle s'écoule un ruisseau, avec présence d'arbres typiques de ce milieu (frênes, saules, peupliers, troënes, ...). En outre dans ce secteur des résineux ont été coupés. La présence de morilles était annoncée mais seul le morillon (récemment remis dans le genre Morchella) nous a consolé de ne pas en trouver dans ce coin qui a été probablement sur-traqué. L'oeil de Charles a frappé une première fois :


Champignons observés :
Morchella gigas (leg. CM)
Polyporus ciliatus (leg. AG)
Scutellinia crinita (leg. AG) sur bois de frêne trempant dans un lieu humide (micro effectuée bien entendu)

Arrêt n°2, Villemervry (52), Eglise, 3121A11



C'est à Jacqueline que nous devons cet arrêt : il fallait lui téléphoner et ce coin perché du village offrait du réseau. Néanmoins nous avons fouiné aux abords. Présence de deux Pezizales :

Peziza succosa (leg. AG)
Helvella sp. (leg. CM)

Retour sur cette petite helvelle : la couleur et la présence des côtes sur la face externe de l'excipullum font penser d'emblée à Helvella acetabulum, assez commune dans notre région. Mais la petite taille et les côtes nettement marquée font néanmoins penser à une autre helvelle du groupe : Helvella costifera. La micro de base ne permet pas de distinguer ces deux espèces. Cette helvelle partie chez un spécialiste croate sera sans nom, en attendant. Belle trouvaille de notre trésorier à nouveau.




Arrêt n°3, Villemervry (52), Combe Gruyer, 3121A11

L'arrêt a été motivé par la présence d'une vielle coupe de pins sylvestres en côteau calcaire exposé ouest. Nous nous attendions à trouver des morilles coniques. Une morille jaune (Morchella esculenta, deux exemplaires) en consolation mais surtout nous avons pu observer une vipère aspic de belle taille que nous avons dérangé pendant sa sieste. Quelques fleurs (globulaires, polygales et orchidées) et un rayon de soleil ont fini de nous satisfaire de cet arrêt.


Quelques champignons observés tout de même (leg. AG):
Morchella esculenta
Pycnoporus cinnabarinus
Schizophyllum commune
Strobilurus tenacellus sur cône de pin
Xylaria hypoxylon

Arrêt n°4, Grancey-le-Château (21), Combe à la Demoiselle, 3021B24

L'arrêt sans aucun doute le plus prolifique.
Après avoir croisé à Lamargelle-aux-bois (52) un indigène rapportant un gros sac de Morchella rotunda, puis un arrêt à la ferme de Borgitault pour trouver de l'eau, nous sommes revenus dans le secteur du chef-lieu de canton pour trouver les mousserons. Ce fut chose faite. Mais pendant que deux d'entre nous glânaient un beau rond de "St-Georges", les deux autres rencontraient des morilles grâce à l'oeil de Charles, au sommet de son art.

Liste des champignons :

Bolbitius vitellinus (leg. TD)
Calocybe gambosa (leg. AG-FM)
Exidia glandulosa (leg. AG)
Morchella esculenta (leg. CM)
Mycena abramsii (leg. AG)

Quelques photos en souvenir de ce doux dimanche après-midi, comme on les aime à la SMI :


Qu'est-ce-qu'en scie !

Les trophées :


Une autre Morchella esculenta, vue depuis la voiture par "Oeil-de-lynx"


Mission accomplie :










A. Gardiennet