dimanche 7 juillet 2024

Première sortie estivale

 Estivale... c'est vite dit. Le mois de juin n'a pas franchement montré le soleil d'été. Tant mieux pour les champignons ! Une première sortie terrain s'est improvisée. Comme l'an passé Sébastien nous a accueilli dans ses bois communaux (c'est le cas de le dire, si on regarde la photo suivante ...)

L'homme, le cerf et les thuyas géants

Les girolles nous attendaient, accompagnées de quelques cèpes, et d'un nombre intéressant d'espèce plus petites à étudier, but de la sortie.

Alors que le tour de France s'annonçait dans le secteur, il nous a paru intéressant de parler un peu plus de ce petit marasme (moins d'1cm de diamètre) très courant sur branchettes tombées : le marasme petite roue, Marasmius rotula. De dessus ayant un aspect de parachute, en le retournant on voit de petites roues dues à cette zone des lames marquée autour du pied (appelée pseudocollarium) .

Marasmius rotula, des petits parachutes venus du bois

le fameux pseudocollarium du marasme "petite roue"


D'autres champignons nous ont occupés lors de la détermination en plein air au trou d'Argot. La liste, que du classique :

Amanita rubescens, A. rubescens fo. annulosulfurea, A. excelsa var. excelsa, A. fulva, Boletus aestivalis, Cantharellus pallens, Megacollybia platyphylla, Polyporus tuberaster, Rickenella fibula, Marasmius rotula, Marasmiellus ramealis, Hymenopellis radicata, Hypholoma fasciculare, Peziza succosa, Daedalea quercina, Eutypa spinosa, Stereum gausapatum, Russula olivacea, Meruliopsis corium.

La troupe studieuse, un apéro ça se mérite !


Rickenella fibula,
une silhouette typique d'omphale