mardi 10 février 2015

Les projets pour 2015

La SMI ne s'arrête pas. Les projets sont nombreux et se réfèrent à plusieurs axes énumérés ci-dessous. Le calendrier des sorties et conférences est également donné.


Is/Tille, le 9 février 2015,

Projets de la SMI pour 2015

  1. Renforcer les actions envers les plus jeunes

  • Création d'une section « Découverte des champignons » pour les plus petits.
    Quand ? (mercredi après midi une à deux fois par mois ? En fin de journée dans le cadre des NAP?) Qui ? Il faut des volontaires. Une feuille d'inscription va circuler.
  • Aller davantage au contact des écoles au moment de l'exposition.
    Chaque année la semaine avant l'exposition, il s'agira de proposer sortie et activités pour une ou plusieurs classes du village ou du secteur où l'on expose (2015 : Drambon, 2016 Is/Tille, 2017 Grancey ou Selongey?)
  • Refaire des projets au niveau collège comme cela s'était fait à Fontaine-Française. Un article avait été publié dans Bourgogne Nature Junior.
    Cette année, je lance l'idée de contacter les enseignants du collège de Selongey pour travailler avec les 6ème, le but étant de réaliser une exposition des champignons de printemps à l'intérieur du collège.
  • Continuer les sorties avec les classes de lycée.

  1. Renforcer les liens avec les sociétés mycologiques et naturalistes

  • Avec la SMCO en premier lieu, échange de bons services pour les expositions, sorties communes, participation au site internet de la SMCO … mais aussi participation aux inventaires dans les Réserves Naturelles.
  • Avec la Société du Chatillonnais qu'il serait bon de recevoir, en retour de l'accueil qui nous a été fait en 2014. Il serait bon de les accompagner pour les inventaires du futur Parc National.
  • Avec les Sociétés Naturalistes (SSNB, Bourgogne Nature, CENB, SHNA, SHNHM, …). Deux dates sont déjà à noter avec la SSNB (voir programme plus loin).
    A noter que certains parmi nous sont déjà adhérents à certaines de ces sociétés. Les programmes des sorties vous seront communiqués (via des courriers ou le blog).

  1. Renforcer les liens avec les collectivités locales et les autres associations du canton.

  • La participation au forum des associations est essentielle. Elle nous fait comprendre l'intérêt de mieux se connaître et de se faire connaître. Je reprends là une idée pieuse lancée par notre Conseiller Général mais aussi par le Maire d'Is/Tille.
  • Le lien avec les communes aux alentours d'Is/Tille est également à promouvoir. Til-Chatel sera la première commune où des choses vont être réalisées (protection de la pelouse de la Chalandrue qui va passer en ZNIEFF, articles dans le bulletin municipal, accueil des meilleurs lichénologues de France dans le cadre de la venue de l'AFL en juillet).
  • Proposer une conférence dans une commune. Is/Tille semble tout désigné mais toute proposition sera la bienvenue.

  1. Renforcer les liens avec les pharmacies
    Cela semble trivial, essentiel. Pour ceci j'irai, pharmacie par pharmacie, prêcher la bonne parole. Notre société devrait être le lieu idéal pour que le personnel puisse se former au mieux dans ce domaine bien souvent délaissé pendant ou après les études. Rares sont les pharmaciens qui prennent un peu de temps pour se maintenir à niveau. Notre porte leur est grande ouverte.
    Nous allons réaliser des cartes de visite que nous distribuerons dans les pharmacies (avec leur accord, bien sûr), afin d'être joignables lors de toute identification de champignon délicate. Cela nous fera de la publicité par la même occasion.
  2. Enrichir notre bibliothèque

  • Il s'agit d'une de nos promesses, suite à l'apport des financements des Réserves. Plus de documentation entraîne plus d'identifications. Pour 2015 nous complèterons la collection « Fungi Europaei ».

  1. Développer les activités photos et micros

  • Grâce aux financements de la Réserve Naturelle du Val-Suzon, je vais faire don de mon petit Coolpix S5200 que je remplacerai par un équivalent plus performant pour les photos de micro. Ce Coolpix sera mis entre les mains de chaque membre non initié dans le but de se faire la main et de découvrir cette activité essentielle. Car prendre une photo, au delà du plaisir artistique, c'est aussi vouloir mettre un nom.
  • Pour reprendre ma dernière idée, il serait bon d'échanger au maximum dans ce domaine. Cela vise en particulier les détenteurs d'appareil « réflexe » et de matériel pointu. F. Lapostolle propose une sortie avec un Club photo.
  • Concernant la mycologie, nous encouragerons encore toute personne voulant découvrir davantage les activités microscopiques. Elles sont un palier indispensable si on veut aller plus loin. Une à deux séances dédiées à cette activité seront organisées. Lors de la séance du 9 mars, une étude microscopique du genre Sarcoscypha sera proposée avec les 3 taxons présents chez nous.
  • D'ici 2 à 3 ans nous allons construire le projet d'acquérir un nouveau microscope pour la SMI. Les financements des Réserves que je rapporte et l'aide du Conseil Général (FAVA) si nous pouvons encore en bénéficier dans quelques années pourraient nous y aider.
  • Rappelons que l'entreprise Microscopie et Services de Didier Brault est tout près de nous pour nous aider à acquérir du matériel et nous conseiller.

  1. Programme des sorties prévues :

  • Samedi 21 mars (16h) Conférence à Florissimo : « Les champignons, des exemples de biodiversité », A. Gardiennet, au stand Bourgogne Nature.

  • Sortie de printemps : Samedi 25 avril. Lieu à déterminer.
  • Lundi 6 juillet : Conférence sur les champignons lichénicoles au Planetarium de Dijon dans le cadre de la semaine de l'AFL en Bourgogne (A. Gardiennet)
  • 2 sorties-réunions estivales : mercredi 15 juillet (à débattre) et lundi 10 août sur le même principe que les années passées : sortie-réunion-apéritif dinatoire. Lieux à déterminer.
  • Sortie estivale à l'étang de Bessey (Bourberain) ? A voir avec Dédé. Le mercredi 15 juillet est pressenti.
  • Week-end dans les Hautes-Vosges les 3-4 octobre. Sur le même principe qu'en 2013 (ce fût une réussite et nous avons passé des moments agréables et inoubliables). Cette année, j'envisage de monter le groupe jusque sur les gazons des crêtes. Vu le solde croissant de nos finances, la SMI prendra peut-être certains frais en charge, en restant raisonnable.
  • Exposition annuelle à Drambon (21, vers Pontailler), commune de Michel Couturier qui nous laisserait gracieusement sa salle communale.
    Date : 17-18 octobre  (un vote a validé ce choix de repousser d'une quinzaine de jours notre exposition)
  • Samedi 31 octobre : sortie (SMI-SMCO-SSNB) champignons de pelouse calcaire : la pelouse de Roche-Château (Messigny-et-Vantoux).
  • D'autres de sorties à thème, ponctuelles seront à insérer. La venue de la Société du Chatillonnais pourrait faire l'objet d'une sortie.
  • Vous êtes tous les bienvenus pour m'accompagner lors des inventaires: dans la RN Combe Lavaux-Jean Rolland, dans la RNR du Val-Suzon, dans la RBI de Citeaux, dans la zone du futur Parc National....



Alain GARDIENNET ,

Président de la SMI