mardi 3 juillet 2012

Voilà l'été !

Chers SMIstes,
Pas un seul jour sans qu'on me dise : " j'ai trouvé n kilos de girolles... et en plus dans des endroits inhabituels....". Cette période d'alternace chaud/frais, pluie/soleil a été évidemment propice à une grosse activité fongique, au sein de laquelle la girolle (Cantharellus pallens) tire la part du lion.
Je vais moi-même aller vérifier cela car cela devient énervant !
C'est dans ce contexte que je fais un rappel pour cette première des trois sorties estivales prévues :

Lieu : Bèze (21), Etang de Bessey
Date : lundi 9 juillet

Rendez-vous n°1 (pour la sortie) :  16h, Eglise St Rémi de Bèze, parking de derrière.

Rendez-vous n°2 (pour la réunion = séance de détermination+apéro+barbecue) : 18h30 Etang de Bessey
Accès : prendre à Bèze la direction de Bourberain, puis à la sortie à droite la direction de Chevigny. Rapidement sur la gauche de la route, une fourche de chemins blancs se présentent. Prendre celui de droite. Continuer ce chamin de champ. Suivre ce chemin principal. Précisément à l'intersection suivante, encore à droite, puis toujours tout droit en direction de la forêt (vous aurez laissé deux chemins de champs sur votre droite). Si vous ne trouvez pas, c'est que vous serez perdus, hi, hi, hi.. non ça ne peut pas arriver.Je vous redonnerai un plan d'accès. Mon téléphone est 0686774579.

Sur place, trois sites proches de la cabane peuvent être explorés :
Site n°1 : le tour de l'étang. Milieu humide, flore particulière. Je conduirai ce premier groupe.
Site n°2 : Bois du Chatenois (Bèze). Bois qui peut être très riche comme très pauvre. Des taxons intéressants comme Boletus aemilii  peuvent y être présents mais plus tard en saison. Mais sait-on jamais...
Site n°3 : Les Petits Vacherosses (Bourberain). Accès à pied. Bonne forêt à pH plus acide. Russules, bolets et girolles doivent y être présents.
Je pense que les forêts devraient être généreuses et on devrait finir tard les déterminations.
Apéritif et barbecue agrémenteront la soirée.
A bientôt,
Alain