vendredi 14 octobre 2022

Le bolet des Emile observé fin septembre !

 Le 25 septembre une sortie était organisée, dans le programme de la SSNB (Société des Sciences Naturelles de Bourgogne) sous la conduite de Jean-Claude Verpeau (SMCO) et Alain Gardiennet (SMI).

Une vingtaine de participants issus des 3 sociétés,  s'est retrouvée au bois de Bèze, sur la station historique du bolet des Emile de Maurice Barbier. Nous vous encourageons à relire tous les articles de 2021 consacrés à ce sujet sur ce blog. L'an passé le fameux bolet n'avait pas daigné se montrer.


Et bien ce jour là, il nous attendait ! Deux exemplaires sur la station historique B1, puis cinq vieux exemplaires sur la station B4, et 7 vieux exemplaires sur une nouvelle station que nous nommerons B5. Rappelons que Baorangia emileorum (le récent nom latin du bolet des Emile) est un bolet thermophile mycorhizé au chataîgnier. Si cet arbre reste présent, le lieu de pousse reste fidèlement le même. Ainsi les 4 stations connues à Bèze ont été localisées. A l'occasion de la parution en 2021 d'un ouvrage drecueillant toyus les écrits de Maurice Barbier, nous avons cartographié ces stations en les nommant B1, B1, B3 et B4 (tous ces renseignements, ainsi que bien d'autres sont contenus dans l'ouvrage consacré à Maurice Barbier, Des exemplaires sont encore disponibles à la vente ; contacter agardiennet@gmail.com).

Baorangia emileorum

Les participants se souviendront non seulement de cette trouvaille, mais également de la présence remarquée de champignons prisés comme les cèpes, trompettes, girolles, et surtout amanites des Césars, en très grand nombre cette année. 






75 champignons ont été recensés ! La liste est présente ci-dessous.
Parmi les bonnes surprises, nous retiendrons un champignon très réputé, à juste titre : le polypore en ombelles (Dendropolyporus umbellatus), liévrot pour certains, chou-fleur pour d'autres, poule des bois...
 


Liste des espèces inventoriées :