Vanter un pays dans lequel on a vécu des souvenirs d'enfance n'est pas des plus objectifs.
C'est la 4ème fois que je propose, en tant que Président, à nos membres de monter un week-end dans les Vosges. Les trois premières fois étaient très réussies, ceux qui ont pu y participer ne sont pas près de l'oublier et m'ont conforté dans l'idée qu'en effet ces montagnes vosgiennes ont vraiment quelque chose d'inimitable. Nous pouvons penser à notre très regretté Charles qui a adoré ces week-ends vosgiens.
A l'initiative de notre trésorier Gilles, qui n'avait pas encore eu l'occasion d'y aller, nous sommes retournés là-haut. Les montagnes vosgiennes n'étaient pas très belles en cet automne 2022, elles étaient magiques !
Là où la plaine bourguignonne était encore verte, les feuillus vosgiens, hêtres et sycomores principalement, étaient jaune d'or, contrastant avec le vert foncé intense des fameux sapins des Vosges. De vraies cartes postales :
Le programme était le suivant :
Samedi :
- pique-nique au lac de Lispach
- sortie autour dans le secteur
- Repas marcaire et nuit à l'auberge du Couchetat (La Bresse)
Dimanche :
- marché matinal au village, réserve de victuailles vosgiennes
- sortie et pique-nique au lac de Blanchemer
- retour par les crêtes vosgiennes, entre le Hohneck et le Markstein.
Côté champignons, les forêts étaient à la hauteur de l'évènement, surtout le cèpe de Bordeaux qui a garni tous les paniers.
Mais tout ceci est de l'anecdotique pour qui a pu rencontrer cette merveille de champignon lignicole à aiguillons témoin d'une excellente naturalité préservée : Hericium flagellum a été vu à 2 reprises sur les troncs de vieux sapins des Vosges. C'est une espèce patrimoniale à préserver. Le rencontrer est la récompense ultime.
Liste des espèces rencontrées :