mercredi 11 septembre 2024

Seconde sortie estivale

 Au pied levé s'est organisée fin août la seconde sortie estivale.

L'été globalement pluvieux a fait exploser la fonge mais pas partout. La Haute-Marne rebaptisera 2024 comme l'année à girolles.  Au nord de la Vingeanne l'argile présent y a été pour quelque chose.

Dans le calcaire, cela n'a pas été l'extase. Cependant l'espoir de trouver des bolets (et même des cèpes, avouons-le) est toujours présent quand un orage passe.  Alors suite à une pluie, le 27 août, il fût décidé de se retrouver à Bèze, avec l'espoir de trouver une nouvelle fois le fameux bolet des Emile.

Disons-le de suite Baorangium emileorum n'était pas là. En revanche à la grande surprise de ceux qui avaient pronostiqué de ne rien trouver, la fonge démarrait et la quinzaine de SMIstes présents a eu de quoi s'occuper lors de la séance de détermination aux grottes de Bèze.


Beaucoup de jeunes exemplaires sont apparus, comme des petites trompettes, des petits pieds-de-mouton ou autres chanterelles et lactaires

La preuve  de l'éclosion, avec ces amanites des Césars encore bébé dans leur "œuf" (= voile général).




Cèpes et girolles ont fini par remplir honorablement certains paniers.



Au chapitre des espèces intéressantes car peu communes, notons Abortiporus fractipes, Hymenoscyphus calyculus ou encore Lentinellus ursinus.


La liste des 47 espèces recensées :



Lentinellus ursinus