Plus de champignons que de visiteurs... voilà comment pourrait se résumer l'exposition mycologique 2023 de la SMI. Il faut dire, les afficionados de la SMI le savent, que nous savons chaque année, favorable ou non, trouver les champignons et en présenter au moins 300 sur table. Les forêts étant globalement sèches depuis plusieurs mois, nous n'avons pas été étonnés de voir les potentiels visiteurs savourer les effets de la sécheresse à l'extérieur. Ce n'est pas faute d'avoir communiqué qu'en ce contexte, certaines forêts pouvaient miraculeusement à la faveur d'orages offrir moultes champignons (voir article précédent concernant la sortie du 7 octobre).
C'est à Selongey que nous avions posé nos paniers cette année, pour la première fois. La commune, très accueillante en est encore remerciée. La salle Lescure est sans aucun doute la plus grande du secteur, nous étions assurés de pouvoir réaliser une grande exposition, avec de l'espace pour des ateliers.
En particulier, en plus de l'aide des mycologues dijonnais, toujours fidèles, nous avons pu cette année compter sur la venue du CBN de Franche-Comté qui a recruté récemment un mycologue, Andgelo Mombert. Ce dernier a donc pu parler des activités du Conservatoire aux visiteurs.
L'inauguration a été à la hauteur de l'événement. Les invités habitués savent que ce ce moment qui lance l'exposition est toujours un moment très agréable y compris pour les papilles.
Un peu de sérieux avant le pot inaugural |