dimanche 24 avril 2022

Retrouvailles de printemps

 Chaque année la SMI essaie de faire découvrir les champignons de printemps à ses adhérents, et notamment les fameuses morilles tant convoitées. Les trouver est difficile mais s'apprend, tel est le but à chaque fois renouvelé. 

Voir un biotope  propice aux morilles est une première étape. Chaque année nous faisons l'effort de proposer une sortie dans une station nouvelle susceptible d'être propice. Quasiment jamais nous n'avons été bredouilles. Cependant les conditions météorologiques compliquent la tâche.

Une fois le biotope découvert, apprendre à trouver les morilles  n'est pas évident (si tant est que personne ne soit déjà passé par là).

Pour 2022 nous avions choisi de visiter le secteur des sablières de la Tille du côté d'Orgeux, réputées très propices (avec la présence d'eau des frênes et de toute la végétation d'accompagnement). Le contexte météo : un soleil de plus en plus dominant commençant d'assécher les stations, mais un soleil bienvenu pour les conditions de sortie, en témoignent les sourires de la troupe :


Un des buts de cette sortie était également de recréer du lien, après ces longs mois "covidés" (virus encore présent) et notamment en accueillant des nouveaux adhérents fort sympathiques qui ne demandaient que d'apprendre à nous connaître et connaître les champignons.

Ce fut une réussite : morilles (Morchella esculenta, M. semilibera alias le morillon) et  verpes étaient présents.






Morchella esculenta



















Morchella semilibera
Verpa conica





















Cela aura aussi été l'occasion d'étendre un peu plus les connaissances en mycologie, comme avec cette daldinie concentrique (Daldinia concentrica) qui colonisait un tronc des nombreux frênes tombés :


Cette sortie s'est terminée chez Gilles qui, avec son épouse,  nous avait réservé un bel accueil :