Cet évènement a bien failli ne pas avoir lieu !
Genèse du projet - Lorsque j'ai eu l'idée de rendre hommage à Maurice Barbier, nous étions en 2019, rapidement l'idée de laisser son nom à un lieu emblématique de son village natal est venue, et j'ai pensé naturellement à l'école. Malheureusement, baptiser celle-ci en son nom ne fût pas possible, et Mr Lehmann, maire de Lux, en retour a pensé à la bibliothèque. Excellente idée ! Cette mignonne petite bibliothèque située face à la mairie, lieu de savoir et de rencontre au cœur du village s'appellerait bientôt la bibliothèque Maurice Barbier. Et voici la SMI embarquée dans cette aventure un peu folle : non seulement baptiser la bibliothèque, mais rassembler (avec Jean-Claude Verpeau, Président de la Société Mycologique de Côte-d'Or) tous les écrits de Maurice Barbier dans un livre, travailler avec la bibliothèque et les écoles, contacter les descendants du mycologue, frapper à la porte du château au sein duquel se situe sa maison natale (le pavillon au fond du parc) ce qui excellente idée puisque parmi les membres de la famille Barré propriétaire se trouvent des imprimeurs, qui de mieux placé pour imprimer un livre consacré à Maurice Barbier .
Face au covid - La date initialement prévue le 26 septembre 2020 a dû être reportée, nous ne rappellerons pas les conséquences de l'arrivée du virus au printemps 2020, reporté à mai 2021, puis report en septembre 2021, précisément le 18 jour des Journées du patrimoine. Mais pour des raisons pratiques ce fut finalement la date du 16 octobre qui fut choisie, date où le village aurait à inaugurer sa nouvelle passerelle. Faire d'une pierre deux coups. Et l'événement eut lieu !
16 octobre 2021 - La" journée Barbier"Le programme de la matinée :
Dire que tout s'est très bien passé est en dessous la réalité. En effet, le soleil s'est invité en dernière minute, le public est venu nombreux avec dans les rangs les membres de la famille qui ont profité de l'occasion pour se retrouver voire faire connaissance, des luxois, des naturalistes (réseau de la SSNB), naturellement des mycologues (la Société Mycologique du Chatillonnais était à nos côtés en la personne de son Président Luc Lefray, Michel Michelet également est venu de Chaumont), des élus au premier rang desquels Mr Barrière, Conseiller Départemental, soutien au projet, mais aussi fidèle supporter de la mycologie Issoise, et autres invités. Ce fût un grand moment.
Hommage devant la maison natale de Maurice Barbier, pavillon du Parc du château :
A la bibliothèque," Maurice Barbier",
les dédicaces du livre ont bon train.
Il est temps d'arroser l'évènement, au lavoir de Lux.
L'après-midi, l'hommage à Maurice Barbier s'est prolongé en forêt, là même où le mycologue a découvert un bolet nouveau pour la Science en 1899. Tous les renseignements sur cette trouvaille qui fût un de ses grands faits de mycologue se trouve dans le livre, mais aller sur ses traces à Bèze était en quelque sorte, l'hommage le plus naturel. Mycologues et familles luxoises en ont profité pour observer la richesse de cette forêt, en dépit de l'absence du capricieux "bolet des Emiles" qui en 2021 était sorti en août ; rappelons au passage que ce champignon est rare.
Merci à Marie-Reine Plante et Philippe Cercley pour ces belles photos souvenirs.