vendredi 26 octobre 2018

Sortie en novembre

En espérant que la saison démarre avant que l'année se termine est programmée la sortie suivante, dans le cadre des activités de la SSNB. Une petite matinée début novembre :

Samedi 3 novembre 2018

Chambolle-Musigny II – Champignons et lichens en pelouse calcaire

(Contact : Alain GARDIENNET : agardiennet@gmail.com)

Rendez-vous à 9 h 00 à l’église de Chambolle

Ouvrage sur les champignons


 
 
 
 
 
Champignons

Tout ce qu’il faut savoir en mycologie



De Guillaume Eyssartier

Editions : Belin
Collection : Références Nature
ISBN : 978-2-410-01510-2
304 pages – 24€
Paru le 29/08/2018


Un ouvrage incontournable, une bonne occasion de parler de livres sur les champignons…


Un grand nombre de livres sur les champignons sont présents dans les étals. Disons-le de suite, la plupart ne sont pas adaptés pour le récolteur qui voudrait identifier le champignon qu’il a sous les yeux. Souvent obsolètes et incomplets, ils en sont même dangereux pour le mycophage qui voudra procéder à une identification car il se référera aux seuls champignons présents en comparant avec les photos ou dessins présents. Encore que le lecteur soit prudent et bien avisé, il ne trouvera pas dans ces ouvrages une méthode satisfaisante.

Dans les 3 dernières décennies, quelques ouvrages assez complets à l’époque de parution sont venus remonter le niveau très médiocre. Ecrits par les meilleurs mycologues de France, ce sont des manuels de référence pour les adhérents des sociétés mycologiques. Citons : « Champignons de France et d’Europe occidentale » de Marcel Bon (1988), puis « Guide des champignons de France et d’Europe » de Régis Courtecuisse-Bernard Duhem (1994) et enfin « Le guide des champignons – France et Europe » de Guillaume Eyssartier-Pierre Roux (2011).

Mais l’ouvrage que nous proposons ici apporte autre chose : de la pédagogie. Il apporte un condensé clair et pratique des connaissances actuelles en mycologie. Il montre comment faire.


Alors nous nous permettons de conseiller le demandeur d’ouvrage sur le sujet : ce livre est incontournable pour démarrer et devra ensuite être complété par un ouvrage plus complet dont nous venons de parler. Le dernier cité est le plus récent. Un des co-auteurs est Guillaume Eyssartier qui faisait déjà preuve dans cet ouvrage d’un désir d’insérer des outils pédagogiques.
 


dimanche 21 octobre 2018

Tag

En attendant le printemps... MORCH  EST LA



(Dijon, route d'Is-sur-Tille quasiment face à l'entrée de Botanic)

Une exposition, malgré tout

Contre vents, sècheresse et marée de chaleur, nous avons maintenu notre exposition annuelle.
Cela a donné aux collecteurs l'occasion d'aller dans le Doubs visiter forêts et tourbières où se cachaient encore des champignons. Ainsi près de 280 espèces furent exposées, mais au-delà du nombre, nous retiendrons que beaucoup furent inhabituels pour nous. Citons par exemple Hohenbuehelia auriscalpium trouvé vers Levier :



Plus rare encore pour nous la présence d'un champignon descendu de Morzine : Albatrellus citrinus :



Les ateliers mis en place ont eu du succès. Notamment l'atelier d'observation scientifique mis en place pour la première fois avec comme matériel :  binoculaire-microscope-caméra-ordinateur-vidéoprojecteur-écran.  L'atelier "concours de dessin" fonctionne toujours bien pour les plus petits. En revanche, l'atelier "un arbre-des champignons" faute de carpophores en grand nombre n'a pas eu tout le succès escompté.