Retour sur cette journée du 29 avril...
Etaient conviés : les sociétés mycologiques locales, la SSNB référée comme structure organisatrice et les personnes du secteur intéressées via les réseaux de communication locaux. Mesdames Louis et Treca sont vivement remerciées pour cette communication efficace.
54 personnes ont participé à la journée, ainsi que le soleil qui s'est invité miraculeusement ce jour-là, alors qu'il se cachait auparavant.
L'ONF avait donné en aval son autorisation pour une prospection dans le secteur de la Réserve (RNR Val-Suzon) et toutes les données recueillies rejoindront celles de l'inventaire en cours.
L'objectif fixé fut des plus simples : dresser l'inventaire de tous les champignons présents, de la grosse morille spectaculaire jusqu'aux micromycètes parasites, en passant par les pézizes, mousserons de la Saint-Georges, champignons corticiés ou autres pyrénomycètes. Une exposition temporaire a été mise en place dès le midi pour observer et parler des champignons connus autant que des plus méconnus.
Matinée :
En raison du nombre de participants, 4 groupes furent formés, pilotés par un mycologue référent. Les lieux prospectés furent :
-Groupe 1 : Combe Renevey
-Groupe 2 : Combe au Prêtre
-Groupe 3 : Combe Rat
-Groupe 4 : Le Grand Pré
Quasiment chaque groupe, et ce sera la même chose l'après-midi, aura pu rapporter un ou plusieurs exemplaires de morilles, généralement Morchella vulgaris en fin de course, l'année ayant été précoce.
Mais bien d'autres espèces purent être observées : citons par exemple Lentinus tigrinus (Groupe 4) ou Capronia nigerrima (Groupe 1) :
Pause méridienne : un repas tiré du sac a permis aux participants d'échanger encore plus autour d'une bonne table :
De quoi avoir envie de faire une sieste pour profiter encore davantage du soleil....
Mais le départ pour la seconde série de prospections fût donné :
Après-midi :
-Groupe 3 : Combe à la Mairie
-Groupe 4 : Rive du Suzon vers la Combe à la Mairie
-Groupe 5 Combe des Argillières
Un constat proche de celui du matin a été fait : quelques morilles, mais beaucoup de champignons lignivores, comme l'immanquable (de par sa couleur) Pycnoporus cinnabarinus :
Au total dans la journée, une centaine de relevés de champignons furent notés, soit près de 80 champignons différents (vous pouvez réclamer l'inventaire sous la forme d'un fichier Excel à agardiennet@gmail.com ) et les participants ont vraiment apprécié cette belle journée de printemps centrée autour du champignon. A renouveler ...